Chef invité en 2003 (1958-2004)

ConusEnfant du pays, Eric Conus a vécu à Lussy dans la Glâne fribourgeoise. Après une formation d'instituteur, il s'est consacré entièrement à la musique : il obtient successivement le diplôme d'enseignement du chant et de la musique dans les gymnases et le diplôme d'enseignement de la trompette. Couronnant ses études musicales par un diplôme de direction, il a enseigné sa branche de prédilection pendant de nombreuses années dans le cadre des cours de direction organisés par l'association des musiques fribourgeoises.

Parallèlement à son activité de professeur de musique à la Haute Ecole Pédagogique et au Collège St-Michel de Fribourg, il fut président de la Commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises. Depuis mai 2002, il présida également la Commission de musique fédérale.

Ancien directeur de la Concordia de Fribourg et de l'harmonie Konkordia d'Egerkingen, il fut à la tête de nombreux choeurs et ensembles : le Chœur Mixte de Sommentier-Lieffrens, le Chœur de l'Ecole Normale Cantonale de Fribourg, la Fanfare du Collège St-Michel et la Stadtharmonie de Zürich/Oerlikon-Seebach (une des meilleures harmonies de Suisse). C'est avec ce dernier orchestre d'harmonie qu'Eric Conus décrocha la première place en catégorie "excellence" lors de la fête fédérale d'Interlaken en 1996 et la 1ère place à la fête cantonale zurichoise 2002.

M. Conus était régulièrement sollicité comme directeur invité d'ensembles de renom, tels que l'Harmonie de l'Armeespiel, l'ensemble Aulos, ... Il intervenait également comme expert dans de nombreuses fêtes de musique régionales, cantonales ou fédérales.