Chef invité en 2008

DeHaanNé le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde. Sa collaboration de longue date avec les éditions De Haske a contribué à la publication de nombreuses œuvres et arrangements pour diverses formations instrumentales. Ses compositions – pour la plupart des commandes – ont fait le tour du monde.

Parmi les plus célèbres, on trouve toutes celles écrites dans un style proche de la musique de film et notamment Oregon, son plus grand succès international. Son catalogue pour Orchestre d'Harmonie comprend des pièces de concert de tous degrés de difficulté, des œuvres concertantes, des pièces de musique légère, plusieurs marches et de nombreux ouvrages pédagogiques. Jacob de Haan est également l'auteur de nombreux arrangements de chorals et de pièces classiques.

Jacob de Haan est lauréat d'un premier prix d'orgue et d'un diplôme de pédagogie musicale du Conservatoire de Leeuwarden. Il reste d'ailleurs lié au Conservatoire de Leeuwarden puisqu'il y est nommé au poste de professeur de la classe d'arrangement. En 2003, Omrop Fryslân (société de programmes radiophoniques et télévisuels en langue frisonne – province de Frise) lui décerne un Prix Spécial pour l'ensemble de son œuvre. Jacob de Haan est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours internationaux et chef invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres. Sa notoriété en tant que compositeur l'a conduit à se produire en Europe, en Australie et aux États-Unis (notamment au Western International Band Clinic de Seattle). Jacob de Haan intervient également dans de nombreux conservatoires dans le cadre d'ateliers et de master-classes.