Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Jeunesse et Musique

Voilà les deux mots-clés qui caractérisent notre association. Depuis 1973, cette dernière oeuvre en faveur des jeunes musiciennes et musiciens du canton de Fribourg.
Tout au long des saisons musicales, notre association initie et organise diverses activités et manifestations, comme par exemple des :

Notre association touche notamment :

  • près de 3ʼ000 jeunes musiciens à travers tout le canton de Fribourg
  • plus de 80 ensembles de jeunes musiciens ou écoles de musique
  • leurs familles, proches et amis
  • leurs sociétés dʼadultes

flyer de presentation 300

Le comité et la commission de musique

 

afjm2017
2ème rang : Laetitia, Lauriane, Matthias, Théo, Vincent, Carine

1er rang : Delphine, Pauline, Satoshi (invité camp NA), Fabien, Thibault, Aline, Sébastien

Pour revoir toutes les anciennes photos du comité et de la commision de musique de l'AFJM, l'album photo se trouve ici.

Historique

1972 : Première Fête cantonale à Romont.

1973 : Sous l’impulsion d’un Romontois, M. Paul Barbey, l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens, baptisée initialement Association Cantonale Fribourgeoise des Cadets Musiciens, voit le jour. Au départ, elle est conçue pour les jeunes musiciens jouant uniquement dans des corps de cadets.

paul barbey

1978 : Organisation du premier camp musical de Pâques, destiné aux jeunes de 13 à 17 ans. Créé pour stimuler la formation et l’échange d’expériences entre jeunes, le camp connaît au fil des ans un succès grandissant pour atteindre aujourd’hui environ 120 participants par édition, contre 50 musiciens à ses débuts. L’objectif des 4 jours de préparation est de montrer le fruit du travail effectué lors d’un concert final à un public composé de 600 à 800 personnes.

ancien comite

1981 : Pour la première fois de l’histoire de l’AFJM, un invité est accueilli pour participer aux répétitions ainsi qu’au concert final. Les invités sont généralement des musiciens, compositeurs ou directeurs reconnus en Suisse ou même dans toute l’Europe.

1991 : Premières Rencontres musicales en 1991 à Cottens.

1993 : Plusieurs changements importants interviennent au sein de l’association, notamment une révision partielle des statuts afin d’adapter les structures aux besoins des musiciens. Désormais les camps seront ouverts à tous les jeunes, même si ces derniers jouent déjà dans une société d’adultes. De plus, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de participants, les musiciens ont été répartis en deux groupes distincts, les « Da Capo » et les « Dal Segno ». La collaboration avec la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises s’est également vue renforcée pour permettre une meilleure visibilité de l’association aux sociétés de musique. Cette stimulation s’avérera totalement positive puisque le clan des sociétés membres a vu son effectif tripler pour atteindre 85 membres à son apogée.

1995 : Depuis le camp de Pâques 1995, les musiciens ont la chance de côtoyer chaque année un invité prestigieux, enrichissant ainsi leur carrière musicale des expériences de ces grands artistes.

2002 : Participation à l'Expo02. Album Photos

2005 : L’AFJM organise son premier camp du Nouvel An, calqué sur le modèle du camp de Pâques à la différence près que celui-ci est réservé aux jeunes de 18 à 22 ans.

2009 : Un concours de composition est organisé pour promouvoir les créations d’œuvres concertantes et pièces de tambours écrites par des jeunes musiciens fribourgeois.

2013 : Lors du camp de Pâques 2013, l'AFJM fête les 40 ans de l'association. Cliquez ici pour voir la présentation

2014 : L’AFJM participe aux Junior Days, sorte de comptoir destiné aux enfants ayant eu lieu à Forum Fribourg les 15 et 16 mars. Un stand a été mis sur pied à cette occasion pour initier la potentielle relève à la musique. Divers concerts ou présentations d’instruments se sont succédés pour rythmer les journées et donner envie aux jeunes de débuter une carrière musicale. Album Photos