Directives communes SCMF / AFJM
Directive envoyée aux sociétés membres en septembre 2014 (pdf)
Années de musique
Les années de musique comptent dès que le jeune commence sa formation ou entre dans un corps de cadets, selon l’organisation interne de chaque société. Il n’y a plus d’âge minimum.
Dès ce moment, un feuillet vert AFJM est à prévoir pour ce jeune.
Feuillet vert
Ce feuillet vert AFJM doit être rempli (not. y inscrire la date) et signé.
Le Président qui signe le feuillet vert est celui de la société mère, et non le Président ou Responsable du corps de cadets.
Livret de musicien
Parallèlement, un livret de sociétaire est créé pour le jeune et doit être complété, sans toutefois remplir la partie relative à la société mère (cela se fera uniquement lorsque le jeune entrera dans la société des adultes).
Remarque : certaines sociétés ont opté pour la solution de ne remplir que le feuillet vert AFJM (sans faire tout de suite un livret de sociétaire pour le jeune). Cette façon de faire est admise jusqu’au moment où le jeune prend part à son premier camp de l’AFJM. Dès cet instant, le jeune doit disposer d’un livret de sociétaire contenant le feuillet vert AFJM. L’AFJM y apposera son sceau, attestant ainsi de la participation du jeune au camp.
Il s’agit ensuite de coller le feuillet vert AFJM dûment rempli sur la couverture intérieure du livret de sociétaire (au début du livret).
Inscription au nom de la société
Il est impératif d’inscrire sur le feuillet vert AFJM le nom de la société mère (membre de la SCMF), et non le nom du regroupement des jeunes musiciens (membre uniquement de l’AFJM) ou le nom du corps de cadets.
Dès qu’il entre dans la société des adultes, le jeune démissionne sur le feuillet vert AFJM et devient membre à part entière de ladite société, ceci même s’il reste encore actif un certain temps dans le corps de cadets. Parallèlement, il s’agit de compléter la partie du livret de sociétaire relative à la société mère (p.ex. date d’entrée dans la société des adultes).
Les années comptabilisées sur le feuillet vert AFJM comptent comme années de musique.
Avantages pour le musicien mais aussi pour la société
Le fait que le jeune soit inscrit dans un premier temps sur le feuillet vert AFJM, et non directement dans le livret de sociétaire, permet à la société de payer uniquement la cotisation AFJM (CHF 50.00 par société) et non la cotisation SCMF (CHF 26.05 par membre). Si le feuillet vert AFJM devait faire défaut, soit les années précédant l’entrée du jeune dans la société des adultes seront perdues, soit il appartiendra à la société de s’acquitter de la cotisation SCMF pour toutes les années que le musicien concerné souhaite rattraper.
Pour pouvoir bénéficier des avantages liés au feuillet vert AFJM, la société mère du jeune concerné doit être membre de la SCMF (p.ex. un regroupement de jeunes musiciens n’est pas membre de la SCMF ; par contre, si le jeune en question est lié à une société mère membre de la SCMF et de l’AFJM, il pourra bénéficier des avantages précités).
Les feuillets verts AFJM peuvent être commandés auprès de la SCMF ou de l’AFJM.