Camp de Pâques

Créé en 1978, le camp de Pâques a comme objectif de parfaire la formation musicale et de favoriser les échanges entre les jeunes musiciens de notre canton. Tous les jeunes musiciennes et musiciens âgés de 13 à 17 ans du canton unissent leur passion pour mettre sur pied le concert final qui clôture le camp.

Le camp se déroule sur quatre jours, la semaine suivant Pâques. Les jeunes, âgés de 13 à 17 ans, sont répartis en trois groupes : deux de formation « harmonie » ainsi qu’une clique de tambours. Ils ont la chance d’être encadrés par des directeurs/directrices ainsi qu’une vingtaine de moniteurs assignés chacun à son registre de prédilection. Chaque année, un invité de renom est invité au camp. Les invités sont généralement des musiciens, compositeurs ou directeurs reconnus en Suisse, en Europe, voir même internationalement.

Le camp est basé à Romont, notamment au Cycle d’Orientation de la Glâne. Les jeunes logent dans les abris de la Protection Civile de Romont (Chavannes et Condémine).



Le camp se compose de 4 jours de musique, entrecoupés d’ateliers liés à la musique ou à d’autres domaines culturels.



Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier. Chaque musicien qui participe pour la première fois au camp est tenu de se présenter à un test d’admission. Ce dernier a généralement lieu à la fin du mois de janvier. La matière dudit examen est disponible sur le site internet. Chaque jeune reçoit ensuite personnellement une convocation pour le test qui se déroule en février.



Matières du test

Instruments à vent

Cuivres

Clarinettes / Hautbois / Saxophones

Flûte traversières

Clé de Fa

Percussions

Accessoires

Batterie

Caisse claire

Timbales

Xylophone

Clique de tambours

Tambours



Veuillez prendre connaissance du Règlement des camps avant toute inscription.

Pour les musiciens issus d’une société membre de l’AFJM, le montant s’élève à 50 francs par jour et par participant, soit 200 francs au total.

Pour les musiciens issus d’une société non-membre de l’AFJM, le montant s’élève à 75 francs par jour et par participant, soit 300 francs au total.