Historique et honoraires

2024Le WJMF à Zürich a enfin lieu et l’AFJM se classe 4e en 2e catégorie.
2023L’AFJM fête ses 50 ans !
2021L’AFJM retente l’expérience en s’inscrivant une nouvelle fois au WJMF à Zürich.
Malheureusement, cette fête est annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

Après la première phase de sondage, le travail sur l’intégration des jeunes dans les sociétés du canton débouche sur un rapport complet sur les différentes façons de faire.
2019L’AFJM se lance une nouvelle fois dans un défi de taille en s’inscrivant à la Fête Fédérale des Jeunes Musiciens à Burgdorf. Nonante jeunes répondent à l’appel. Inscrite dans la catégorie excellence, l’AFJM termine sur la troisième marche du podium.

Les premiers workshops dans le cadre du rapprochement de l’AFJM et de la SCMF voient le jour. Hervé Grélat anime le premier atelier intitulé « une saison musicale bien organisée ». Le second workshop de l’année, « En avant, marche ! » avec la participation de Vincent Dubois rencontre également un grand succès.
201840e camp de Pâques ! A cette occasion, l’AFJM a accueilli Ramon Imlig et son cor des alpes.

Un travail sur l’intégration des jeunes dans les sociétés du canton débute en collaboration avec la SCMF.
2017L’AFJM organise son 10ème camp de Nouvel An. Satoshi Yagisawa, compositeur japonnais, est l’invité de ce camp anniversaire. Avec 105 jeunes musiciens et musiciennes, l’AFJM connait une affluence exceptionnelle.

Dorénavant, les camps AFJM sont estampillés « Jeunesse et Musique ». Le programme de la Confédération soutient financièrement les camps de musique pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans, à condition d’avoir des moniteurs formés J+M. L’AFJM utilise ce soutien pour offrir de meilleures prestations lors de ses différents camps.

L’AFJM participe au Welt Jugend Musik Festival (WJMF) à Zürich et devient championne du Monde en 1ère Catégorie Harmonie.
2016La Fête Cantonale des jeunes musiciens a lieu à Broc. L’AFJM est toujours à la recherche de société prête à organiser de telle fête !
2014Près de 1’000 musiciens participent aux Rencontres musicales organisées par La Gruéria de Vuadens.

L’AFJM participe aux Junior Days, comptoir destiné aux enfants. Un stand est mis sur pied à cette occasion pour initier la potentielle relève à la musique. Divers concerts ou présentations d’instruments se succèdent pour rythmer les journées et donner envie aux jeunes de débuter une carrière musicale.
2013L’AFJM fête les 40 ans de l’Association. C’est lors du camp de Pâques que la partie officielle a lieu.
2009Un concours de composition est organisé pour promouvoir les créations d’œuvres concertantes et pièces de tambours écrites par des jeunes musiciens fribourgeois. Lucas Francey (harmonie) et Benoît Monney (tambour) sont les gagnants de ce concours.
2005L’AFJM organise son premier camp du Nouvel An, calqué sur le modèle du camp de Pâques à la différence près que celui-ci est réservé aux jeunes de 18 à 22 ans.
2002L’AFJM participe à l’Expo02.
1995Depuis le camp de Pâques 1995, les musiciens ont la chance de côtoyer chaque année un invité prestigieux, enrichissant ainsi leur carrière musicale des expériences de ces grands artistes.
1993Plusieurs changements importants interviennent au sein de l’association, notamment une révision partielle des statuts afin d’adapter les structures aux besoins des musiciens. Désormais les camps seront ouverts à tous les jeunes, même si ces derniers jouent déjà dans une société d’adultes. Deux groupes sont créés, les « Da Capo » et les « Dal Segno ». La collaboration avec la SCMF s’est également vue renforcée pour permettre une meilleure visibilité de l’association aux sociétés de musique. Cette stimulation s’avérera totalement positive puisque le clan des sociétés membres a vu son effectif tripler pour atteindre 85 membres à son apogée.
1991Les premières Rencontres musicales ont lieu à Cottens.
1981Pour la première fois de l’histoire de l’AFJM, un invité est accueilli pour participer aux répétitions ainsi qu’au concert final. Les invités sont généralement des musiciens, compositeurs ou directeurs reconnus en Suisse ou même dans toute l’Europe.
1978Organisation du premier camp musical de Pâques, destiné aux jeunes de 13 à 17 ans. Créé pour stimuler la formation et l’échange d’expériences entre jeunes. L’objectif des 4 jours de préparation est de montrer le fruit du travail effectué lors d’un concert final à un public composé de 600 à 800 personnes.
1973Sous l’impulsion d’un Romontois, M. Paul Barbey, l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens, baptisée initialement Association Cantonale Fribourgeoise des Cadets Musiciens, voit le jour. Au départ, elle est conçue pour les jeunes musiciens jouant uniquement dans des corps de cadets.
1972Première Fête cantonale à Romont.
Sylvie AyerPaul BarbeyJean-Denis Cornu
Jean-Marc ObersonRichard TarrèsSandra Wohlhauser
Xavier KoenigJean-Pierre Rossier
Francis AebischerPascal AebischerMarlène Aguet
Joel AllredSébastien BardMarianne Bersier
Georges BongardAline Bovet-CorpatauxChristiane Bugnon 
Karl BurriFritz BurriClaude Castella
Corinne CastellaJean ClémentCécile Clément
Betty ClémentAgnès CollaudLiliane Cornu
Claude CorpatauxChristophe CrausazLaura Crausaz
Béatrice CurtyGérard DesclouxRaphaël Dévaud
François FaselNicolas FragnièreMarc Francey
Vincent FrossardFiona GenoudOlivier Grand
Charly GrandjeanCarine GuexFabien Gumy
Pierre GumyLaurence Jaquet-PuginMathias Jaquier
José KollyJosianne KollyAnne-Christine Kolly
Christophe LambertJean-Marc LoseyLauriane Macherel
Bernard MaillardMarie-Claire MaillardElisa Marti (Francey)
Agnès MenoudElisabeth Michaud-WichtBenoît Monney
Marilyne MusyOlivier NeuhausDenise Oberson
Georgette ObersonGaston ObersonAmélie Olofsson
Sylvain OlofssonJasmine PapauxNils Perrot
Michel PuginJean-François RolleBeat Rosenast
Marie-Antoinette RossierPierrot RoulinBenoit Schmid
Edith SchmidMatthias SchwallerDelphine Sonney
Hugo SternThérèse SudanChristine Vallélian
Patrice VallélianRoger VautheyArthur Vial
Luc VonlanthenMagali VonlanthenThéo Waeber
René WichtJacqui Wicht