2026 – Stefan Roth

Né à Winterthur, Stefan Roth a passé sa jeunesse à Aadorf et vit aujourd’hui à Scherzingen (TG). Stefan Roth a étudié au Conservatoire de Maastricht aux Pays-Bas, où il a suivi des cours dans les disciplines principales «HaFa Directie» avec Jan Cober et «Euphonium» avec Piet Joris, et a obtenu son diplôme en 2008 avec succès en tant que Bachelor of Arts in Music. Après deux années de master sous la direction de Ludwig Wicki, Oliver Waespi et Thomas Rüedi, il a été le premier Suisse à obtenir en 2012 à la Haute école des arts de Berne le titre de Master of Arts en «Windband Conducting» avec distinction. En février 2019, Stefan Roth a terminé le programme de master en direction d’orchestre à vent à l’Université d’Augsbourg sous la direction de Maurice Hamers, avec le Musikkorps de la Bundeswehr allemande à Siegburg/Bonn comme orchestre pour son concert de fin d’études.

Stefan Roth continue de se perfectionner en participant régulièrement à des cours de maître, notamment avec Pierre Kuijpers, Douglas Bostock, Philip Sparke et James Barnes. Il exerce également avec beaucoup de succès la fonction de chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique à vent de Kreuzlingen, de la Liberty Brass Band Ostschweiz, de la Liberty Brass Band Junior et de l’Uniun da Musica Sagogn. En outre, il est membre du jury de divers concours en Suisse et à l’étranger.

Pour son travail en tant que chef d’orchestre à vent, Stefan Roth a reçu en 2023 le «Prix culturel du Thurgovie».

Fort de son implication dans la promotion des jeunes, il parvient à susciter chez les enfants et les adolescents un réel enthousiasme pour la musique à vent et à les fédérer par ses qualités musicales. Chef d’orchestre reconnu, il se distingue notamment par sa diversité sur le plan musical et son engagement en faveur de la musique à vent, évidemment à la baguette, mais pas seulement.