Jeunesse et Musique
Voilà les deux mots-clés qui caractérisent notre association. Depuis 1973, cette dernière oeuvre en faveur des jeunes musiciennes et musiciens du canton de Fribourg.
Tout au long des saisons musicales, notre association initie et organise diverses activités et manifestations, comme par exemple des :
- Camps de musique (Pâques et Nouvel An)
- Fêtes cantonales des jeunes musiciens
- Rencontres musicales
Notre association touche notamment :
- près de 3ʼ000 jeunes musiciens à travers tout le canton de Fribourg
- plus de 80 ensembles de jeunes musiciens ou écoles de musique
- leurs familles, proches et amis
- leurs sociétés dʼadultes
Le comité et la commission de musique
2ème rang : Laetitia, Lauriane, Nathan, Charlotte
1er rang : Pauline, Aymeric, Christophe, Fabien, Delphine, Kerstin, Thibault
Pour revoir toutes les anciennes photos du comité et de la commision de musique de l'AFJM, l'album photo se trouve ici.
Historique
1972 : Première Fête cantonale à Romont.
1973 : Sous l’impulsion d’un Romontois, M. Paul Barbey, l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens, baptisée initialement Association Cantonale Fribourgeoise des Cadets Musiciens, voit le jour. Au départ, elle est conçue pour les jeunes musiciens jouant uniquement dans des corps de cadets.
1978 : Organisation du premier camp musical de Pâques, destiné aux jeunes de 13 à 17 ans. Créé pour stimuler la formation et l’échange d’expériences entre jeunes, le camp connaît au fil des ans un succès grandissant pour atteindre aujourd’hui environ 120 participants par édition, contre 50 musiciens à ses débuts. L’objectif des 4 jours de préparation est de montrer le fruit du travail effectué lors d’un concert final à un public composé de 600 à 800 personnes.
1981 : Pour la première fois de l’histoire de l’AFJM, un invité est accueilli pour participer aux répétitions ainsi qu’au concert final. Les invités sont généralement des musiciens, compositeurs ou directeurs reconnus en Suisse ou même dans toute l’Europe.
1991 : Premières Rencontres musicales en 1991 à Cottens.
1993 : Plusieurs changements importants interviennent au sein de l’association, notamment une révision partielle des statuts afin d’adapter les structures aux besoins des musiciens. Désormais les camps seront ouverts à tous les jeunes, même si ces derniers jouent déjà dans une société d’adultes. De plus, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de participants, les musiciens ont été répartis en deux groupes distincts, les « Da Capo » et les « Dal Segno ». La collaboration avec la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises s’est également vue renforcée pour permettre une meilleure visibilité de l’association aux sociétés de musique. Cette stimulation s’avérera totalement positive puisque le clan des sociétés membres a vu son effectif tripler pour atteindre 85 membres à son apogée.
1995 : Depuis le camp de Pâques 1995, les musiciens ont la chance de côtoyer chaque année un invité prestigieux, enrichissant ainsi leur carrière musicale des expériences de ces grands artistes.
2002 : Participation à l'Expo02. Album Photos
2005 : L’AFJM organise son premier camp du Nouvel An, calqué sur le modèle du camp de Pâques à la différence près que celui-ci est réservé aux jeunes de 18 à 22 ans.
2009 : Un concours de composition est organisé pour promouvoir les créations d’œuvres concertantes et pièces de tambours écrites par des jeunes musiciens fribourgeois.
2013 : Lors du camp de Pâques 2013, l'AFJM fête les 40 ans de l'association. Cliquez ici pour voir la présentation
2014 : L’AFJM participe aux Junior Days, sorte de comptoir destiné aux enfants ayant eu lieu à Forum Fribourg les 15 et 16 mars. Un stand a été mis sur pied à cette occasion pour initier la potentielle relève à la musique. Divers concerts ou présentations d’instruments se sont succédés pour rythmer les journées et donner envie aux jeunes de débuter une carrière musicale. Album Photos
2017 : L'AFJM participe au Welt Jugend Musik Festival à Zürich et devient championne du Monde en 1ère Catégorie harmonie.
Depuis 2017, les camps AFJM sont estampillés "Jeunesse et Musique". Le programme de la Confédération soutient financièrement les camps de musique pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans, à condition d'avoir des moniteurs formés J+M. L'AFJM utilise ce soutien pour offrir de meilleures prestations lors de ces différents camps.
2017 : L'AFJM a organisé son 10e camp de Nouvel An. Satoshi Yagisawa était l'invité de ce camp anniversaire. Avec 105 jeunes musiciens et musiciennes, l'AFJM a connu une affluence exceptionnelle.
2018 : Le 40e camp de Pâques a acceuili Ramon Imlig et con cor des alpes.
2018-2021 : Un travail sur l'intégration des jeunes dans les sociétés du canton a débuté en collaboration avec la SCMF. Après une première phase de sondage, un rapport sur les différentes façons de faire verra le jour. S'en suivra des workshops ciblés afin d'améliorer cette thématique.
2019 : Les premiers workshops pour les sociétés voient le jour lors du rapprochement de l'AFJM et de la SCMF. Le premier, "une saison musicale bien organisée", a lieu le 24 août avec la participation de Hervé Grélat où les trucs et astuces du directeurs jurassiens sont donnés. Vincent Dubois s'occupe du deuxième, "En avant, marche!", le 9 novembre. Les participants marchent à la baguette pour apprendre à le faire avec leurs musiciens. Ces workshops sont ouverts à tout le monde.