Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

LʼAFJM organise deux camps de musique par année, le camp du Nouvel An et le camp de Pâques. A cette occasion, nous invitons régulièrement une personnalité fribourgeoise, suisse ou même internationale.

Camp de Pâques

Descriptif

Ce camp a été créé en 1978, avec notamment comme objectifs de parfaire la formation musicale et de favoriser les échanges entre les jeunes musiciens de notre canton. Il se déroule généralement du mardi au vendredi de la semaine suivant Pâques. Les quelques 120 participants, âgés de 13 à 17 ans, sont répartis en trois groupes : deux de formation « harmonie » ainsi qu’une clique de tambours. Pour la partie musicale, ils ont la chance d’être encadrés par des directeurs/directrices ainsi qu’une vingtaine de moniteurs assignés chacun à son registre de prédilection. Le dernier jour du camp, les jeunes ont la chance de se produire lors d’un concert final devant un public de 600 à 800 personnes.

Les répétitions et repas ont lieu au Cycle d’Orientation de la Glâne et les jeunes logent dans les abris de la Protection Civile de Romont (Chavannes et Condémine).

Durée

Le camp se compose de 4 jours de musique, entrecoupés d’ateliers liés à la musique, à la culture ou au sport.

Test d’admission

Chaque musicien qui participe pour la première fois au camp est tenu de se présenter à un test d’admission. Ce dernier a généralement lieu à la fin du mois de janvier. La matière dudit examen est envoyée à chaque société membre dans le courant du mois d’octobre et le délai d’inscription est fixé à fin novembre. Chaque jeune reçoit ensuite personnellement une convocation vers la mi-décembre.

Prix du camp

  • Pour les musiciens issus d’une société membre de l’AFJM, le montant s’élève à 45 francs par jour et par participant, soit 180 francs au total.
  • Pour les musiciens issus d’une société non-membre de l’AFJM, le montant s’élève à 65 francs par jour et par participant, soit 260 francs au total.