Saxophoniste invité en 2005

FranceyEn 1998, Marc Francey obtient un certificat d'études au Conservatoire de Fribourg dans la classe de François Pidoud et est admis ensuite en classe professionnelle du Conservatoire de Lausanne dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé. C'est en 2001 qu'il reçoit son diplôme d'enseignement de saxophone.

Il a également eu l'occasion de travailler durant quelques mois avec Paul Harvey à Londres (1994), ainsi qu'avec Eugène Rousseau (dédicataire des deux pièces interprétées lors du concert) lors d'un cours de maître à Salzburg (1997).

Animé par l'envie de pratiquer son instrument dans des ensembles de styles variés, il se balade entre des répertoires contemporains, classiques, jazzy et soul-funk. Il est actuellement saxophoniste au sein de l'Orchestre d'Harmonie de Fribourg (www.ohf.ch) et du groupe «Chinese Food» (www.chinesefoodband.ch) (soul - funk - rythm & blues).

Il s'est également investit dans le passé en tant que membre, puis président de la commission musicale de l'AFJM, et est le programmateur de l'association «L'Anecdote» (www.anecdote.ch) depuis 2005.

Parmi ses expériences musicales marquantes, nous pouvons citer en autres des collaborations et engagements avec l'orchestre de scène d'Artemisia (expo.02), l'orchestre Sinfonietta de Lausanne et l'Orchestre symphonique de Berne.