Chef invité en 2012

DossThomas Doss (Linz, 1966) est issu d'une longue famille de musiciens. Ses parents, tous deux musiciens d'orchestre, lui transmettent, dès son plus jeune âge, de solides bases musicales. Il étudie par la suite au conservatoire Bruckner à Linz, sa ville natale, puis à Salzbourg, Vienne, Los Angeles et Maastricht.

En 1988, il fait ses débuts au Konzerthaus à Vienne avec l'Orchestre de chambre de Vienne, puis travaille comme assistant dans plusieurs maisons d'opéras et théâtres, et collabore en tant que chef ou compositeur avec diverses formations professionnelles telles que l'Orchestre Bruckner de Linz, l'Orchestre Philharmonique d'Erfurt, les Wiener Kammersinfoniker, l'Orchestre Symphonique de Westphalie, l'Orchestre Philharmonique de Budweis, la Philharmonie de Chambre de Bohême du Sud, le Choeur de Chambre de Vienne, la Neue Philharmonie de Francfort, l'Ensemble Musiques Nouvelles d'Autriche, etc...

Thomas Doss évolue avec beaucoup d'aisance dans différents univers musicaux. Il a collaboré notamment avec Harri Stojka (guitariste jazz viennois), Chris de Burgh (musicien pop irlandais), Thomas Gansch (trompettiste autrichien), John Williams (le Mozart de la musique de film), Steven Mead (virtuose anglais de l'euphonium), et Christian Maurer (saxophoniste autrichien). Sa passion pour la musique pour Orchestres à Vent l'a conduit à se produire aux quatre coins du monde. Lauréat de nombreux prix de composition, il confie, en 2001, la publication de la plupart de ses oeuvres et enregistrements CD aux éditions Mitropa Music, partenaires des éditions De Haske.

Thomas Doss se consacre également intensément à ses activités pédagogiques. Plusieurs de ses étudiants se sont distingués à des Concours de Composition internationaux. Professeur de direction au Conservatoire-Université privée de Vienne, il intervient fréquemment sur des master-classes et conférences à travers l'Europe, notamment au Conservatoire de Gronique (Pays-Bas), à l'Institut Lemmens de Louvain (Belgique), au Conservatoire de Gand (Belgique), à l'Université de Mayence (Allemagne), à l'Institut de Musicologie de l'Université de Vienne et à l'Université Anton Bruckner de Linz (Autriche). En 2006, il est nommé coordinateur des classes de direction d'orchestre du Landesmusikschulwerk de Haute Autriche, the Conservatorium Montiverdi in Bozano (I) et Konservatorium Privatuniversität Wien.

Thomas Doss est également sollicité en tant que conseiller sur des projets visant à développer et améliorer les programmes de formation à la direction d'orchestre.