Chef invité en 2017Satoshi Yagisawa

 

Satoshi Yagisawa, né le 3 avril 1975 à Tokyo, est un compositeur japonais.

Diplômé en composition et après avoir achevé un master en musique auprès de la « Musashino Academia Musicae », il s'est consacré durant deux ans à la recherche musicale. Satoshi Yagisawa a étudié la composition avec Kenjiro Urata, Hitoshi Tanaka et Hidehiko Hagiwara, ainsi que la trompette avec Takeji Sekine et la direction d'orchestre avec Masato Sato.

Son œuvre variée inclut de la musique pour orchestres, de la musique de chambre, de la musique chorale ainsi que pour des instruments traditionnels japonais.

Ses compositions pour instruments à vent, dont les titres sont évocateurs, décrivent des lieux du patrimoine mondial ainsi que la nature.

En 2003, il a arrangé le thème musical (musique pour la plantation et l'ensemencement par l'Empereur et l'Impératrice du Japon) pour la 54ième journée nationale de l'arbre dans la préfecture de Chiba et en 2005, celui du meeting athlétique inter-lycées de la même préfecture. Ses compositions sont également bien reçues à l'étranger, notamment pour la 12ème Conférence Internationale de la « World Association for Symphonic Bands and Ensembles » (WASBE) à Singapour en 2005.

De plus, il participe à des activités diverses, telles que juge dans des concours, directeur invité avec de nombreux orchestres et est l'auteur d'articles dans des revues professionnelles, ce qui fait de lui l'un des plus prolifiques jeunes compositeurs au Japon aujourd'hui.

Parmi ses principales œuvres se trouvent les poèmes symphoniques pour orchestre à vent « And Then The OceanGlows » et « Hymn to the infinite sky », ainsi que « Machu Picchu: City in the Sky - The mystery of the hidden Sun Temple » ou encore « Nazca lines - The Universe Drawn on the Earth ». SunTemple, and Nazca lines - The Universe Drawn on the Earth.