Chef invité en 1998

balmelliEn date du 17 avril 1998, à Semsales (Veveyse), l'AFJM a eu l'immense plaisir de présenter le fruit du travail de 180 jeunes pendant 4 jours à un très nombreux public. Le concert a été dirigé par M. Carlo Balmelli.

Sa carrière (état printemps 1998)

Carlo Balmelli est né le 9 mai 1969. Après avoir terminé sa scolarité, il entreprend des études musicales au Conservatoire de Berne dans le classe de trombone du professeur Branimir Slokar, où il reçoit son diplôme avec mention "Très bien" en janvier 1991. En 1993, il réussit également brillament les examens pour l'obtention du Diplôme de concertiste.

En 1990, il commence les études de direction d'orchestre dans le même conservatoire, dans la classe du Chef d'orchestre Dr. Erwald Körner et suit également des cours de perfectionnement avec Holst Stein de Bâle et Ralf Weikert à Zürich. A partir de 1988, il pratique au Tessin la direction de fanfare et dirige avec succès l'Ensemble des jeunes de la Fédération des fanfares tessinoises.

A la suite de cette expérience positive avec des jeunes musiciens, il décide de créer l'Orchestre d'instruments à vent de la Suisse italienne. Cet ensemble assuma rapidement un rôle important dans le monde des fanfares tessinoises. Il dirige de puis 1992 l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Mendrisio.

En septembre 1993, il obtient la deuxième place au Concours de jeunes directeurs d'orchestre d'instruments à vent à Baden. En janvier 1995, il obtient le Diplôme professionnel de direction de fanfare au Conservatoire de Lucerne dans la classe de Joseph Gnos. Depuis août 1997, Carlo Balmelli dirige également le Brass Band Berner Oberland (BBO).