Chef invité en 2014

BurkiNé le 26 octobre 1977, Mario Bürki étudia la direction d'orchestre à vent au Conservatoire de Berne. Il suivit aussi des cours de maîtrise de composition auprès d'Urs Peter Schneider et de direction chez Toshiyuki Shimada et Andreas Spörri.

Sa première œuvre d'envergure Scènes de Max et Moritz obtint le 2ème prix lors du concours de composition à Lucerne de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE). L'originalité d'Indian Fire fut saluée par un prix spécial lors du concours Flicorno d'Oro Junior (Italie).

Mario Bürki écrit régulièrement des compositions sur commande pour orchestre à vent et brass band. Deux de ses compositions (Cap Hoorn et 1405: Der Brand von Bern) furent jouées en première à la conférence de Mid-Europe à Schladming et plusieurs œuvres ont été choisies comme morceaux imposés pour différents concours.

En plus de la composition, il dirige plusieurs orchestres à vent et enseigne la trompette, ainsi que le solfège. Comme instrumentiste, Mario joue de la trompette, du piano et de l'orgue.