Tubiste invité en 1993

NiquilleNé le 12 novembre 1964 à Broc (CH), José obtient son certificat d'euphonium en 1981 au Conservatoire de Fribourg, en 1987, son diplôme de tuba, au Conservatoire de Genève, et c'est en 1989 qu'il obtient le premier prix de virtuosité dans ce même établissement dans la classe de Pierre Pilloud.

En 1989, il obtient le deuxième prix du Concours National d'Exécution Musicale pour la Jeunesse de Riddes. Il participe au cours de maître avec Melvin Culberston à Dijon. Il collabore régulièrement avec les différents orchestres Suisse et joue aussi avec le Collège de Cuivres de Suisse Romande. En 1993 et 1996, il participe en tant que professeur et soliste au Brass-band des Jeunes. Actuellement, il enseigne au Conservatoire de Fribourg et dirige diverses formations d'instruments à vents.

Régulièrement demandé comme expert dans les fêtes régionales et cantonales ou nationales, les concours de solistes et les examens de divers conservatoires, il a également collaboré à la préparation de concours avec divers ensembles. Ses diverses productions l'ont amené à travailler dans le monde entier : Chine, Brésil, Canada, et divers pays d'Europe, ainsi qu'au Guatemala, pays où il a été invité comme professeur et soliste de récital, ainsi que comme jury au premier concours d'exécution musicale d'Amérique Centrale.
Sa carrière l'a également amené à jouer au sein du Big Band de Quincy Jones, avec Shaka Kahn, Mike Hucknall, David Sanborn, Toots Tielemans et Phil Collins.