Chef invité en 2011

MeijJohan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas. Il étudie le trombone et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de La Haye. Johan de Meij mène une brillante carrière internationale en tant que compositeur-arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d'œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de films et de comédies musicales.

En 1988, Johan de Meij compose sa première grande œuvre pour Orchestre d'Harmonie, la Symphonie N° 1 "Le Seigneur des Anneaux" basée sur la célèbre trilogie du même nom de J.R.R. Tolkien. Elle sera récompensée du prestigieux Prix International de Composition Sudler en 1989. En 2001, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam assure la création de la version symphonique de l'œuvre. The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) a fait l'objet de plus de vingt enregistrements sur compact disc et a été interprété par de prestigieuses formations telles que l'Orchestre Symphonique de Londres et l'Orchestre Philharmonique de Nagoya. Par la suite, il composera plusieurs autres œuvres majeures, et notamment la Symphonie N° 2 "The Big Apple", le T-Bone Concerto (Concerto pour Trombone) et Casanova (Concerto pour Violoncelle). Ces pièces figurent au répertoire des plus brillantes formations à vent du monde entier. Casanova est l'œuvre lauréate du Concours International de Composition 1999 de Corciano en Italie.

Un an plus tard, sa composition The Red Tower (La Tour Rouge) est récompensée du Premier Prix du Concours International de Composition d'Oman. Plus récemment, Johan de Meij compose sa troisième symphonie Planet Earth (Planète Terre), une œuvre de commande pour l'Orchestre Symphonique du Nord des Pays-Bas (North Netherlands Orchestra – NNO). En 2006, Symphonie no. 3 Planet Earth a été récompensée du Deuxième Prix du Concours International de Composition de Corciano.

Johan de Meij est non seulement un compositeur polyvalent mais aussi un musicien accompli et très actif. Il était tromboniste avec les meilleurs orchestres et ensembles aux Pays Bas : le Radio Kamer Orkest, Nederlands Filharmonisch Orkest, Nederlands Blazers Ensemble, The Amsterdam Wind Orchestra et Orkest De Volharding. Johan de Meij est fréquemment sollicité en tant que chef invité et pour donner des master classes dans de nombreux pays européens, au Japon, à Singapour, au Brésil et aux États-Unis.